Nous voilà donc heureux propriétaires de Jörd, notre futur chez-nous. Futur, car lorsque nous l’avons acheté, il était vide, totalement vide, seulement prêt pour le transport de marchandises. Et quand on dit vide, on ne rigole pas, voyez vous-même.

Quand on l’a acheté, le sac n’était pas là, il était vraiment vide

C’est ici, dans cet espace de 3.70m sur 1.8m, que nous allons mettre les mains à la pâte pour transformer cet espace froid et vide en un petit lieu de vie cosy.

A propos du van

D’ailleurs, parlons un peu de la bête. C’est un Fiat Ducato L3H2 Evoluzione, avec un moteur 2.3 Multijet 140cv. Si ça ne vous parle pas, sachez que ça ne nous parlait pas non plus au début de nos recherches.

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un L3H2, « L » pour longueur, et « H » pour hauteur. Les gammes vont généralement de L1H1 à L4H3. Nous, il fait 6m de long, et 2.54m de haut.

L’autre élément de taille, c’est Evoluzione, qui représente le niveau d’options à bord, et ce niveau, c’est le max. Ouais, on est full options ! En vrai, c’est super pratique, parce que parmi ces options, il y a la caméra de recul (hyyyyper pratique), les feux automatiques, le régulateur de vitesse, les dégivrant sur les rétroviseur, le tableau de bord avec GPS et connexion Android, etc.

Ca peut paraitre bling bling et superflue, mais je vous assure qu’on est super heureux d’avoir tout ça, parce que quand on conduira Jörd pendant 1 an, ça fera une grosse différence.

Planification

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Jörd, voici les premières étapes de l’aménagement. Tout d’abord, avant même d’avoir acheté le van, nous avons réfléchi aux plans. Et ça, ça date du 24 avril 2020, pendant le confinement.

Etape très excitante

Nous avons dessiné des dizaines et des dizaines de versions de plans, découpé des petits bouts de papier représentant une chaise, une banquette, un lit, un évier, et les avons déplacés pour tenter de trouver une configuration qui nous convenait parfaitement.

Nous avions quelques prérequis en tête. D’abord, nous voulions absolument avoir un lit fixe. Pas question pour nous de devoir replier un meuble, ranger des draps, défaire quoique ce soit tous les matins, et remettre tout en place le soir. Nous voulions absolument que le lit soit toujours lit, et c’était non négociable, pour nous deux (ouf !). Certes, ça prend de la place, mais le lit se trouvera à environ 80-90cm du sol, ce qui permet de ranger tout un tas de bazar dessous (gaz, électricité, eau, et il restera encore beaucoup de place).

Ensuite, après réflexion, nous voulions une cabine douche/toilette intérieure. Nous avons pour projet de faire le tour de l’Europe pendant un an, c’est important pour nous d’être complètement autonomes en toutes circonstances, en pleine nature comme en centre ville, à toute température. C’est également quelque chose qui prend de la place dans l’aménagement, mais nous sommes persuadés que sur le long terme, nous n’aurons aucun regret.

Enfin, nous voulions également un coin salon agréable, avec des banquettes confortables, et une grande table qui peut rester fixe sans gêner un passage ou un accès. Cette table doit idéalement pouvoir être descendue pour créer un lit d’appoint avec les banquettes pour accueillir nos familles et nos amis.

Avec toutes ces contraintes en tête, nous avons bûché puis sélectionné une première version, que nous avons essayé de recréer en 3D pour nous rendre compte des volumes.

Voici la première version à laquelle nous avons pensé.

Première tentative de représentation 3D de nos plans
Avec quelques textures moisies

Elle était pas mal, mais la douche centrale réduisait considérablement les volumes, et l’espace entre la douche et le bloc cuisine était très étroit, difficile de circuler. Nous avons donc remanié les plans, et nous sommes beaucoup inspirés du van des Three Vanlifers, qui nous a permis d’aboutir à une deuxième version.

Deuxième aménagement avec douche en angle

Celle-ci nous convenait parfaitement ! Nous avons alors tenté de créer un modèle 3D nous permettant de nous rendre compte de l’aspect intérieur une fois terminé.

Version 3D un peu plus réaliste

Bien entendu, les plans évoluent avec le temps, et ça ne sera finalement pas exactement ça, mais l’idée est là. La banquette ne sera pas en U comme sur les plans, ce ne seront que deux banquettes qui se font face, et les étagères hautes ne seront pas tout à fait disposées comme ça, mais ça ne change pas fondamentalement les plans.

Une version plus récente serait celle-ci.

Avec les dimensions et tout, on ne rigole pas

Maintenant que nous avons une vision plus claire de ce que nous comptons faire, il va être temps de mettre tout ça en place, et d’attaquer les travaux. Enfin, d’attaquer les recherches sur quoi/comment/quand faire des travaux, dans quel ordre, avec quel matériel, et tutti quanti.

Mais ça, ça sera pour un prochain article, en attendant, see you down the road!

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.